Vous êtes ici : Accueil / Informations/Ressources / Enseignement moral et civique / égalité filles-garçons

égalité filles-garçons

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des documents (textes, diaporamas, vidéos...) qui traitent du sujet.

Aucun album ou photo n'a encore été transféré sur le serveur.

FichierConvention égalité filles-garçons 2013
Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur […] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. […] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. […] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité.» (Article L. 121-1 du code de l’éducation).
Fichier ECMAScript programGuide exposition 62 voies-voix de femmes
Cette brochure a pour objet d’accompagner les enseignant.es et les équipes en proposant des pistes d’exploitations pédagogiques ainsi que des ressources qui devraient permettre d’initier, de prolonger, d’explorer…afin d’agir de l’école maternelle jusqu’au lycée pour l’égalité entre les filles et les garçons.
FichierDiaporama formation des directeurs égalité filles-garçons
Vidéo : Egalité des filles et des garçons - Ministère de l'Education
Fichier Troff documentLa mixité des filières : un enjeu important ?
FichierVidéo : outils égalités filles-garçons (réseau Canopé)
Matilda
Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Mots-clés associés :