Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Informations/Ressources / Bibliographie / Les 2-3 ans à l'école

Les 2-3 ans à l'école

"Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans en plus petit ! Ils sont autres et ont leurs spécificités !" Enseigner en toute petite section demande des compétences et des gestes particuliers aux enseignants.  C'est ce que propose un petit livre publié par Canopé. Dirigé par C Faury et MF Ferrand, l'ouvrage est une réalisation collective qui couvre de façon très concrète les questions que rencontrent les enseignants.

Comment favoriser la communication et la socialisation des enfants tout petits ?  Comment leur apporter une sécurité affective indispensable ?  Quels rythmes de vie créer et comment les instituer ? Comment favoriser l'entrée dans le langage et bientôt dans l'écrit ?

"Les 2-3 ans à l'école" se tourne vers des enseignantes pour recueillir et partager leurs questions et leurs réponses. Très concret, l'ouvrage entre dans les détails de la vie scolaire des tout petits. Les enseignants y décrivent leur organisation, leurs gestes quotidiens. Ils partagent ce qu'ils ont appris en exerçant le métier.

"On ne met pas en place les réponses appelées par l'observation de l'enfant en un jour", écrit Marie-Françoise Ferrand. "Un enseignant ne peut pas tout inventer. Le partage d'expériences permet à chacun d'avancer à grands pas. On peut et on doit aller chercher des idées chez ceux qui ont le plus de pratique".

Tout le livre porte cette promesse. Et c'est au contact du partage avec les enseignants que nous invite le livre. Chacun peut ainsi se former et fabriquer ses réponses personnelles aux difficultés rencontrées dans un métier auquel la formation initiale a souvent peu préparé.

L'ouvrage interroge ainsi des enseignantes et des Atsems sur l'accueil des tout petits : comment gérer la séparation ? Comment préparer une rentrée réussie ? Il pose la question de l'organisation concrète du temps et de l'espace de la classe. Quelles priorités se donner pour les rythmes scolaires ? Comment construire des relations positives avec les parents ?

Une dernière partie de l'ouvrage aborde les apprentissages au quotidien. Comment développer la socialisation et le vivre ensemble ? Quels espaces inventer et comment les aménager ?  Comment favoriser la motricité et développer le langage ? Comment faire des livres des amis pour la vie ? Comment donner une consigne ? Et même comment évaluer.

En une centaine de pages très concrètes, "Les 2-3 ans à l'école" partage avec les lecteurs des années de gestes professionnels et de réflexion. Pour tous ceux qui pensent que la scolarisation avant trois ans est une clé de la réussite scolaire future des enfants les plus démunis, ce livre s'impose.

 

François Jarraud

Marie-Françoise Ferrand, Christiane Faury, Les 2-9 ans à l'école, Canopé éditeur, ISBN 978-2-240-03626-1, 9.9€

Mots-clés associés : ,

EstateLite Plone Theme by Quintagroup © 2005-2012